L’innovation, c’est quoi ?
L’innovation est un processus partant d’une idée jusqu’à sa mise en oeuvre par quelque chose de nouveau ou de différent. Elle peut se décliner sous différentes formes de produit, service, procédé, processus, technologie ou modèle d’affaire.
Il existe plusieurs type d’innovation suivant la nouveauté proposée au client. On parle d’innovation incrémentale lorsqu’il s’agit d’une amélioration des caractéristiques d’un produit ou d’un service existant et d’innovation de rupture en cas de proposition totalement inédite. Les cas d’innovation transversale concernent le transfert de technologies issues d’une filière mature vers un usage innovant pour d’autres.
Si la technologie a toujours été source d’innovation, elle a aussi engendré de grandes déceptions. Les organisations doivent apprendre à conduire la technologie plutôt qu’attendre d’elle de l’innovation. Dans cette optique, quelques points essentiels sont à relever:
- Valeur pour les clients
Désormais, les nouvelles technologies sont souvent adoptées par le citoyen avant le collaborateur d’entreprise. Dans cette optique, les organisations devraient préparer des exemples métier considérant ces technologies au bénéfice des clients.
- Financement de l’innovation
Les entreprises devraient pouvoir financer leur innovation par des économies sur les coûts récurrents informatiques. Par ailleurs, les entreprises ne devraient pas opposer les alternatives entre « investir dans les personnes » ou « investir dans la technologie » mais plutôt considérer l’intégration des deux.
- Favoriser la collaboration entre les équipes métier et informatique
L’innovation exige une capacité à évoluer et à s’adapter rapidement, tout en prenant garde à respecter le rythme de chaque équipe.
Un enjeux culturel
Dans le contexte de mondialisation actuel, la compétition par la seule productivité n’est plus possible et la meilleure option pour la plupart des entreprises occidentales est de se différencier par une innovation permanente. Innover permet ainsi de se démarquer et proposer rapidement de nouveaux produits et services pour satisfaire les exigences des clients. Il s’agit également d’inventer de nouveaux processus et modèles économiques pour produire moins cher et améliorer ses ventes.
Toute démarche d’innovation suit un processus dont la réussite s’appuie sur les êtres humains, les méthodologies et les technologies. Le succès va aux organisations dont l’innovation touchant les produits, les services et les relations clients est la plus partagée. C’est pourquoi, l’innovation est l’affaire de tous !
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